Saturday , April 4 2020
Home / senegal / la course aux technologies d'aramco remise en cause par l'entrée en bourse?

la course aux technologies d'aramco remise en cause par l'entrée en bourse?



Publié le:

Dhahran (Arabia saoudite) (AFP)

The robots aux drones renifleurs, le géant pétrolier saoudien Aramco investit dans les innovations technologiques malgré la faiblesse des prix du brut mais sa très attendance entrée en bourse pourrait remettre en cause sa stratégie face à la volonté de gains rapides d'investisseurs privés.

Pour la première fois, l'Arabie saoudite propose de vendre une part de son fleuron sur le marché financier de Ryad, dans une opération présentée comme la pierre angulaire d'un ambitieux plan du prince héritier Mohammed ben Salmane pour réformer l'économie de son pays trop dépendante du pétrole.

L'entrée en Bourse d'Aramco à Ryad, et éventuellement plus tard sur une place internationale, augmenterait la pression de marges bénéficiaires plus élevées sur une société qui, jusqu'à présent, n'était responsable que devant le gouvernement.

"Aramco n'a jamais eu à répondre aux investisseurs demandant des comptes sur ses résultats trimestriels, Cela changera avec l'introduction en Bourse", indique à l'AFP Ellen Wald, auteur du livre "Saudi Inc".

Ces dernières années, l'entreprise la plus profitable au monde a augmenté ses dépenses en recherche et développement alors que la plupart de ses concurrent les ont diminuées en raison du recul des prix du brut.

Aramco a ainsi déclaré avoir dépensé 591 millions of dollars and 2018 for the re search, contra 507 millions de dollars en 2017.

– Drones "renifleurs" –

Ses réussites technologiques ont été présentées à la presses à une récente visite à son vaste siège social de Dhahran, dans l'est de l'Arabie saoudite, aux airs de banlieue américaine avec ses bâtiments soignés, ses écoles et ses centers commerciaux où vivent 15,000 employés.

Dans une salle de contrôle, les ingénieurs étaient aux commandes d'ordinateurs devant des écrans géants indiquant le flux de pétrole des champs de production aux refineries ou aux terminaux d'exportation vers le monde entier.

The employé ont présenté à la presse les innovations en matière de forage, the robots agiles qui rampent sur les oléoducs pour effects des reparations et des drones "renifleurs" détectant les fuites.

Ahmad al-Khowaiter, directeur de la division d'Aramco technology, "The cours of the cinq dernières années, nos dépenses en recherche et développement ont plus que doublé".

Le mastodonte de l'or noir affirme que ses 1.300 ingénieurs répartis dans 12 centers de recherche à travers le monde -de Pékin à Detroit- lui permettent de déposer de nouveaux brevets chaque année.

Maize, selon la compagnie, le bénéfice net au premier semestre 2019 a chuté de près de 12% pour s'établir à 46,9 milliards of dollars, in the season of praise du prix du brut.

Et, la firme restant vulnérable aux mixes des prix, certains Saoudiens craignent que l'introduction en Bourse l'oblige à se plier aux exigences de ses futurs actionnaires.

"La recherche crée des technologies utiles pour Aramco (maize) certain projects pro bonne ne pas être commercialement viables", avance Ellen Wald.

"Est est compréhensible que certains membres de l'entreprise craignent qu'il y ait des pressions pour réduire ou modifier sa strategie en recherche et développement", estime-t-elle.

– "Vache à lait" –

Selon les analystes, Aramco pourrait proposer 2 ou 3% de ses parts sur le marche financier de Ryad –les inscriptions à l'offre publique d'agat débuteront le 17 novembre. Une introduction sur une place international revolutions en revanche incertaine.

L'Arabie saoudite entre tirer de cette opération de quoi financier un ambitieux program de diversification de son économie.

Corn of the analyst se demandent si l'introduction en Bourse sera constructive pour Aramco.

"Aramco est le pilier de l'économie saoudienne", observe the group Energy Intelligence dans une analyze, avec "une culture d'entreprise et des compétences (…) reconnues comme les meilleures au Moyen-Orient".

"Arranged in Aramco en Bourse, Ryad risque de toucher à sa dernière vache a lait", prévient le groupe.

Il est peu probable que les actionnaires entraînent un changement radical de la stratégie de la société, corn il pourrait y avoir des pressions si le cours de l 'action baisse, soulignent of the analyst.


Source link